Bien débuter en botanique

La botanique, comme toute science est un vaste domaine qui peut paraître complexe au premier abord. Retrouvez toutes nos ressources pour réaliser vos formations sur la botanique adaptées à tous les âges.

Ressources

Qu'est-ce que la Botanique ? La botanique, également appelée science(s) végétale(s), biologie végétale ou phytologie, est la science de la vie végétale et une branche de la biologie. Un botaniste ou phytotechnicien est quelqu'un qui étudie la botanique. La botanique couvre un large éventail de disciplines scientifiques, notamment la structure, la croissance, la reproduction, le métabolisme, le développement, les maladies, les propriétés chimiques et les relations évolutives entre les rangs taxonomiques des plantes. Il existe trois principaux domaines d'étude en botanique, chacun avec des défis et des récompenses uniques : 1) Systématique et taxonomie 2) Écologie 3) Physiologie

Systématique et taxonomie

Écologie

Physiologie

Faire son propre herbier

Un herbier est une collection de spécimens de plantes conservés et de données associées. En règle générale, un herbier est hébergé dans une institution scientifique, telle qu'une université, un musée ou un jardin botanique. Comment faire un herbier ? Il y a quelques étapes dans la fabrication d'un herbier :

  1. D'abord, rassemblez des plantes qui sont en bon état, avec des feuilles, des tiges et des fleurs fraîches. Évitez les spécimens flétris, desséchés ou endommagés.
  2. Ensuite, préparez les plantes en les aplatissant. Il existe plusieurs façons de procéder :
    1. Disposez les plantes entre deux feuilles de papier absorbant, comme du papier buvard ou du papier journal. Placez quelque chose de lourd dessus, comme un livre.
    2. Placer les plantes entre deux morceaux de carton, puis les enrouler fermement.
  3. Une fois les plantes pressées, étiquetez chaque spécimen avec des informations sur le moment et l'endroit où il a été collecté.
  4. Enfin, montez les échantillons sur du papier ou du carton sans acide.

Les spécimens d'herbier doivent être conservés dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Les ouvrages pour aller plus loin